Shrimp Po Boy : voyage en nouvelle-orléans

Tom Proux
I
April 24, 2020

Il existe de nombreuses légendes autour de la naissance du PO BOY sandwich. Tout le monde est d’accord sur le fait qu’il fut inventé en Louisiane, Nouvelle Orléans.

L’une d’entre-elles raconte que ce sandwich est né dans les années 1920, quand deux frères les « Martin’s Brothers », décident d’ouvrir leur restaurant proposant des sandwichs au long pain brioché composé généralement de fruits de mer (crevettes ou huitres), de tomates, salade et d’une sauce rémoulade typique américaine.
Le terme Po-Boy vient de l’anglais Poor Boy, terme utilisé pour décrire les travailleurs pendant la grève des conducteurs de trains/tramways. On l’entend réellement autour de 1929, quand des membres de l’ “association of Street and Electric Railway Employees” se mirent en grève pendant 4 mois. Suite à cet évènement, les frères Martins, d’anciens conducteurs de trains, ont offert par solidarité un sandwich à tous les travailleurs en grève. Une phrase revenait toujours à l’arrivée d’un travailleur : « Here comes another poor boy ».

Shrimp Po Boy Chez Back Bay

Chez BACK BAY, il est revisité sous un bun brioché avec des crevettes fraiches cuites à la plancha avec de l’ail et du piment d’espelette, de la salade, des tomates, concombres et une chipotle mayonnaise.