“Tuna Salad Sandwich” : une révolution

Tom Proux
I
April 24, 2020

Le Tuna Salad et Chicken Salad naissent dans les années 1900, période durant laquelle les hypermarchés type Wallmart ou Piggly Wiggly (« premier magasin libre-service de l’histoire ») n’existaient pas encore. Ce terme « Salad » désigne les restes de poulet et thon transformés en salade avec de la sauce mayonnaise et des condiments (oignons, pickles…).

Cette recette voit le jour sous forme de sandwich entre deux tranches de pain de mie toastées quand les femmes américaines commencent à s’émanciper, travailler de plus en plus et ont besoin de se restaurer rapidement. Etant toujours exclues des « saloons » réservés aux hommes, de nombreux restaurants du midi se créent pour répondre à cette nouvelle clientèle qui contrairement aux hommes a des contraintes de temps le midi.

Le Tuna Salad sandwich connaît un succès monstre dès l’arrivée du thon en boite de conserve et on le retrouve dans des chaînes telles que Subway ou Jimmy John’s. (sous certaines formes malheureusement trop industrielles aujourd’hui).

Tuna Salad Chez Back Bay

A la base un sandwich très populaire composé exclusivement de mayonnaise, pickles et thon en conserve, nous avons décidé de sublimer cette recette en utilisant du thon frais snacké à la plancha avec un mélange d’oignons rouge, de ciboulette, de zestes de citron vert et de mayonnaise associé à des pousses d’épinard et de l’avocat, le tout dans un délicieux pain de mie japonais toasté.