Grilled Cheese : le symbole de la comfort food

Tom Proux
I
April 24, 2020

Le concept du Grilled Cheese n’est pas récent, les hommes ont associé le pain et le fromage depuis des siècles (même chez les anciens romains).
A travers les Etats Unis, nous pouvons le découvrir dès les années 1900 : c’est l’équivalent du croque-monsieur français. L’histoire raconte  qu’un jeune homme nommé James L. Kraft (créateur de Kraft Food) se fait virer de Shefford Cheese par son associé et se retrouve avec seulement 65$ en poche dans Chicago.

En 1915, il inventa un fromage pasteurisé, qui pouvait se conserver et être vendu dans tout le pays. Puis, les premières recettes de sandwich au fromage grillé sont apparues en mélangeant le fromage râpé avec un liant, comme la vinaigrette, la sauce blanche ou la moutarde, et en faisant griller le sandwich entre deux tranches de pain beurrées. Ceux-ci, appelés « Grilled Cheese »,
furent très prisés pendant la première et seconde guerre mondiale, car nourrissant pour les soldats.

Grilled Cheese Chez Back Bay

Ce sandwich, à la base très simple, industriel, sera chez Back Bay complètement revisité à la sauce française. Nous rendons hommage à l’excellente fromagerie  « Beillevaire » en proposant un duo de fromages : curé nantais et cheddar maturé, associé à de la confiture de cerise noire. Un plat tellement réconfortant…